Réaliser un diaporama Powerpoint
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Le texte dans Powerpoint

Dans le cadre d'un diaporama, on ne rencontre pas trop de diapositives avec du texte, la priorité étant les images et les clips vidéo. Toutefois, titres, légendes et génériques rendent plus attractifs le diaporama, d'où l'utilisation du texte.

Où saisir du texte

Emplacement

endroits où saisir le texte

La saisie de texte s'effectue soit dans un espace réservé, c'est-à-dire prévu par Powerpoint, soit dans une zone insérée par l'utilisateur pour recevoir du texte.

  • Espace réservé les espaces réservés se trouvent dans les diapositives dont au moins une zone est prédéfinie pour recevoir du texte. Un espace réservé se présente comme un cadre entouré de pointillés. Dès que l'on clique dans la zone 'Cliquez pour ajouter un titre' ou 'Cliquez pour ajouter du texte', il est entouré d'un trait plus épais et ajouré. La saisie du texte peut débuter. Pour terminer, il suffit de cliquer en dehors de la zone. Si on veut modifier le texte, il suffit de recliquer dans la zone ; celle-ci sera à nouveau sélectionnée et la modification possible.

  • Zone de texte insérée pour insérer une zone de texte, allez dans l'onglet 'Insertion' puis choisissez la commande Zone de textecommande d'insertion d'une zone de texte. Après avoir cliqué sur le bouton, déplacez le pointeur sur la diapositive, le curseur prend alors la forme d'une 'épée'. Cliquez là où le texte doit être écrit afin d'ancrer la zone puis dessinez un rectangle (forme du curseur). Saisissez alors le texte (attention : si vous cliquez en dehors de la zone, qui vient d'être créée, avant de saisir le texte, vous effacez la zone.)

Dans les 2 cas, les attributs du texte peuvent être modifiés (voir plus loin), les zones de texte étant différentes uniquement par rapport à leur emplacement.

Sélection du texte

textes sélectionné et non sélectionné

Comme tout objet devant être paramétré, il est nécessaire de le sélectionner au préalable.

Pour sélectionner du texte, il faut soit se placer au début et faire glisser le pointeur (bouton gauche de la souris enfoncé), soit cliquer 2 fois sur le texte pour sélectionner le mot (3 fois pour une phrase) ; le texte sélectionné apparaît en inverse vidéo.

Attention à ne pas confondre texte et zone de texte. Lorsqu'on écrit du texte ou qu'on le modifie, on se trouve dans la partie texte – la zone est entourée par un trait en pointillé ; mais si on clique sur le trait lui-même, on sélectionne la zone de texte. Le trait est alors continu. C'est l'objet texte qui est concerné dans ce cas.

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Mise en forme du texte

Les commandes se trouvent dans l'onglet 'Accueil' – Groupe 'Police'

mise en forme du texte
  • Choix de police il est possible de choisir la police dans la liste déroulante. Attention, toutes les polices n'ont pas les mêmes caractéristiques ; certaines sont systématiquement en gras, d'autres n'ont pas de version minuscule … Il convient donc d'effectuer son choix en fonction du diaporama.

  • Taille de la police le choix s'effectue également via une liste déroulante ; on peut également avancer ou reculer d'un cran en cliquant sur les boutons 'Augmenter la taille de la police' ou 'Diminuer la taille de la police'. Si vous ne trouvez pas votre choix dans la liste proposée, vous pouvez 'forcer' le nombre inscrit en haut de la liste et inscrire la taille désirée.

  • Attributs de base gras, italique, soulignement, texte ombré, texte barré.

  • Espacement des caractères plusieurs choix sont proposés.

  • Casse rappelons que la casse en informatique désigne le fait de distinguer les lettres majuscules des lettres minuscules.

  • Effacer mise en forme pour effacer toute mise en forme cliquez sur 'Effacer la mise en forme' ; tout le paramétrage sera annulé.

  • Surbrillance pour déterminer la couleur de fond du texte.

  • Couleur pour déterminer la couleur des caractères.
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Outils de présentation

Powerpoint met à disposition divers outils de présentation :

outils de présentation du texte dans la diapositive
  • Alignement du texte le texte peut être situé à gauche, au centre ou à droite de la zone de texte ou être justifié.

  • Colonnes (multicolonnage) le texte apparaît sur plusieurs colonnes.

  • Convertir en graphique smart-art le texte.

  • Aligner le texte contrairement à l'alignement du texte, qui joue sur la présentation horizontale, aligner le texte joue sur l'aspect vertical du texte (haut, milieu, bas).

  • Orientation le texte peut apparaître horizontalement ou verticalement.

  • Interligne pour fixer l'espace entre les lignes de texte ; l'interligne choisi s'applique au-dessus de la ligne de texte sélectionnée.
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Couper, Copier, Coller du texte, Copier la mise en forme

NB le texte peut provenir d'une autre diapositive, de la présentation en cours ou d'une autre présentation.

commandes couper, copier, coller et reproduire la mise en forme

Ces commandes se trouvent dans l'onglet 'Accueil' – groupe 'Presse-papiers'.

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