Réaliser un diaporama Powerpoint
accueil powerpoint

Placer les objets dans Powerpoint

Placer un objet dans le cadre d'un diaporama revient souvent à forcer l'objet (image ou vidéo) à occuper toute la diapositive ; cependant, on souhaite parfois placer plusieurs objets dans la même diapositive. Powerpoint met à notre disposition différents outils pour nous aider.

Outils pour placer les objets dans une diapositive

Règle, quadrillage et repères

règles, quadrillage et repères
Powerpoint met à disposition 3 outils pour placer les objets : la règle, le quadrillage et les repères. Pour les activer, se rendre dans l'onglet 'Affichage' et cocher la ou les cases correspondantes.
  • Règles elles sont horizontale et verticale ; elles partent du milieu et se trouvent par conséquent divisée en 2 parties (+ et -).

  • Quadrillage il recouvre la diapositive active avec des carrés et forme une grille pour placer les objets.

  • Repères deux lignes, l'une verticale, l'autre horizontale, sont placées sur la diapositive active ; elles séparent la diapositive en 4 parties égales.

Haut de page

Placement des objets à l'aide de la grille

grilles et repères

Pour placer un objet ou deux objets l'un par rapport à l'autre, ouvrez la fenêtre 'Grilles et repères' ; allez dans l'onglet 'Affichage', groupe 'Afficher' et ouvrez boite de dialogue (dans les versions 2013 et supérieures, vous pouvez ouvrir la fenêtre en cliquant sur le bouton droit de la souris à n'importe quel endroit de la diapositive active - pas sur un objet de la diapositive - puis sélectionnez 'Grilles et repères').

Haut de page

Organiser les objets

Le groupe de commandes permettant d'organiser les objets dans une diapositive se retrouve dans différents onglets (création, outils de dessin, outils image).

organiser les images

Avancer et reculer

Au cas où deux objets se chevauchent, il est possible de choisir lequel sera en avant-plan et lequel sera celui en arrière-plan grâce aux commandes 'Avancer' et 'Reculer.

commandes avancer et reculer
  • Avancer place l'objet un niveau avant.

  • Mettre au premier plan place l'objet au-dessus de tous les autres objets.

  • Reculer place l'objet vers l'arrière afin qu'elle soit masquée par les objets précédents.

  • Mettre à l'arrière-plan place l'objet derrière tous les autres objets.

exemple avancer et reculer avec placement d'une zone de texte et d'une image
Haut de page

Volet sélection

Le volet sélection permet d'avoir une vue synthétique de tous les objets présents sur une diapositive.

volet sélection
En cliquant sur le bouton 'Volet sélection' commande volet sélection, le volet apparaît sur la droite ; il indique tous objets créés dans la diapositive. En cliquant sur le nom d'un objet, on peut le renommer et lui donner un nom en clair le qualifiant mieux (double-cliquer sur l'objet pour le renommer et valider/sortir par la touche 'Entrée').
Masquer un objet est possible en cliquant sur le symbole à droite de la ligne ; pour faire réapparaître l'objet, cliquer à nouveau sur le symbole de bout de ligne. Les deux flèches situées en haut à droite permettent de remonter ou descendre l'objet sélectionné ; l'ordre des objets aura parfois une grande importance pour les animations.
Haut de page

Aligner les objets

commandes d'alignement d'un objet
  • Aligner à gauche l'objet est positionné sur le rebord gauche de la diapositive.

  • Centrer l'objet est centré horizontalement.

  • Aligner à droite l'objet est positionné sur le rebord droit de la diapositive.

  • Aligner en haut l'objet est positionné sur le rebord haut de la diapositive.

  • Aligner au milieu l'objet est centré verticalement.

  • Aligner en bas l'objet est positionné sur le rebord bas de la diapositive.

  • Distribuer horizontalement s'il s'agit d'un seul objet, celui-ci est centré horizontalement ; s'il s'agit de plusieurs objets, ceux-ci sont répartis et centrés horizontalement.

  • Distribuer verticalement s'il s'agit d'un seul objet, celui-ci est centré verticalement ; s'il s'agit de plusieurs objets, ceux-ci sont répartis et centrés verticalement.

Astuce : pour centrer un objet au centre de la diapositive, utiliser dans un premier temps l'option 'Centrer' de la commande 'Aligner' puis dans un deuxième temps, l'option 'Aligner au milieu'.

Astuce : pour centrer du texte, élargir la zone de texte à chaque bord de la diapositive puis centrer le texte au milieu de la zone.

étapes pour centrer du texte
Haut de page

Grouper des objets

Déplacer plusieurs objets peut parfois s'avérer fastidieux lorsqu'ils ont déjà été placés l'un par rapport à l'autre ; il est nécessaire de déplacer chacun d'entre eux et de les replacer l'un par rapport à l'autre. Pour éviter ce problème, la solution consiste à les grouper pour ne faire qu'un objet. Lorsque chaque objet a été paramétré, opérer de la manière suivante pour les grouper :

commandes de regroupement d'objets avec exemple de deux images
  • Sélectionner les objets en cliquant sur chacun d'entre eux, la touche 'ctrl' enfoncée (la méthode permet de grouper plus de 2 objets).

  • Aller dans l'onglet 'Accueil', contrôle Organiser et cliquer sur l'item 'Grouper'. Tous les éléments séparés ne font plus qu'un.

  • En cas d'oubli (ou erreur !), il existe une solution pour 'rectifier le tir' ; sélectionner l'objet composé des objets groupés puis cliquer sur 'Dissocier'. Les objets redeviennent 'indépendants' ; sélectionner l'objet à modifier puis apporter la 'correction' voulue (attention en cliquant sur 'Dissocier', tous les objets restent sélectionnés bien que redevenus indépendants les uns des autres). Pour terminer, sélectionner l'un des objets précédemment groupés puis cliquer sur Regrouper ; le regroupement s'effectue, Powerpoint gardant en mémoire les objets précédemment sélectionnés.
Haut de page

Rotation

La rotation d'un objet se fait via le cercle vert situé au-dessus de l'image lorsque celle-ci est sélectionnée. Placer la souris sur le rond situé au-dessus de l'image ; la souris prend la forme d'un cerclecommande rotation. En gardant le bouton appuyé, le curseur prend la forme de 4 flèches. Tourner la souris permet de faire pivoter l'image.

Pour faciliter la mise en place d'une rotation, garder un doigt sur la touche 'Majuscule' du clavier en tournant la souris. Les rotations sont encore possibles, mais seulement avec des angles de 15 degrés.

Pour une rotation encore plus précise, ouvrir la boite de dialogue 'Taille et position' et fixer le taux de rotation (1 à 99)

rotation précise d'un objet
Haut de page

Rogner une image

Rogner une image consiste à n'en choisir qu'une partie, contrairement au redimensionnement où les deux dimensions varient. Powerpoint offre plusieurs manières de rogner une image et de l'adapter à un cadre précis. Sélectionnez l'image puis dans l'onglet dédié 'Outils-image', allez à la commande Rognercommande pour rogner une image et utilisez la liste déroulante.

Pour faire disparaître les parties rognées, reportez-vous à la page sur les images partie 'Compression'.

Types de rognage

Rognage simple

rognage simple d'une image

L'item 'Rogner' permet d'effectuer un simple rognage. Utilisez les poignées noires de côté ou aux angles pour diminuer la partie de l'image que l'on veut faire disparaître puis cliquez en dehors de la photo pour arrêter le processus.

Rogner à la forme

rognage d'une image pour l'insérer dans une forme
L'objectif est de placer l'image dans une forme ; sélectionner la forme pour que l'image s'intègre à l'intérieur de celle-ci.

Rogner Rapport hauteur-largeur

insertion-rognage d'une image avec hauteur et largeur prédéfinies
L'objectif est de placer l'image dans un cadre dont les dimensions sont prédéfinies ; définissez le cadre parmi ceux qui sont proposés et l'image s'intégrera sans déformation. Il peut parfoi être utile de rogner l'image à la forme puis de définir le rapport hauteur-forme.

Rogner Remplir

remplir une zone définie avec une image
L'objectif est de remplir au mieux une zone définie sans aucune déformation.
  1. Choisir l'image.
  2. Cliquer sur 'Remplir' puis créer la zone à l'aide des poignées.
  3. Lorsque l'opération est effectuée, cliquer à nouveau sur 'Remplir'.

Rogner Ajuster

ajuster une zone pour insérer une image
L'objectif est de créer une zone de telle manière que l'image soit redimensionnée pour s'ajuster au mieux à cette zone, sans être déformée.
  1. Choisir l'image.
  2. Cliquer sur 'Ajuster' puis déterminer la zone.
  3. Lorsque l'opération est effectuée, cliquer à nouveau sur 'Ajuster'.
Haut de page

Exemple de rognage : image 4:3 vers 16:9

Il est parfois utile d'adapter une image 4:3 pour qu'elle occupe toute la place d'une diapositive 16:9. Attention cependant, toutes les images ne s'adapteront pas.

image 4x3 dans diapositive 16x9
Etape 1 Insérer l'image dans la diapositive.
image 4x3 dans diapositive 16x9
Etape 2 Rogner l'image par la méthode 'Rapport hauteur-largeur' option 'Paysage 16:9'.
image 4x3 dans diapositive 16x9
Etape 3 Placer l'image en haut à gauche.
image 4x3 dans diapositive 16x9
Etape 4 Agrandir l'image pour qu'elle occupe toute la diapositive.

NB L'opération inverse (16:9 vers 4:3) s'effectue de la même manière, en choisissant l'option 'Paysage 4:3'.

Haut de page