Réaliser un diaporama Powerpoint
accueil powerpoint

Le multimédia dans Powerpoint

Les clips audios dans Powerpoint

Insérer un clip audio

Powerpoint permet d'intégrer à sa présentation un clip audio, qui, selon le paramétrage choisi, pourra devenir un morceau de musique présenté dans une diapositive ou un fond musical pour toute la présentation. Il permet également d'inclure des commentaires, qui s'intègrent à la présentation et accompagnent les objets présentés.

Pour insérer un clip, allez dans l'onglet 'Insertion' puis cliquez sur Audioinsérer clip audio. Une fois l'insertion effectué (attention il peut s’écouler un certain temps ; laisser faire Powerpoint), une icône représentant un haut-parleur apparaît sur la diapositive.

haut-parleur

Insérer un commentaire peut être réalisé de 2 façons, soit en insérant un fichier pré-enregistré, soit en l'enregistrant directement via Powerpoint. Pour l'enregistrer, procédez de la manière suivante :

icone et commandes pour enregistrer
  • Choisissez 'Enregistrer l'audio ...' (onglet 'Insertion', commande 'audio')

  • Dans la fenêtre qui apparaît, nommez le segment audio ('Son enregistré' par défaut) puis sélectionnez le bouton rouge (Enregistrer) et commencez à parler. Pour s'arrêter, sélectionnez le bouton 'Arrêt' (forme carrée)

  • Pour vérifier votre enregistrement, sélectionnez le bouton 'Lecture' (flèche).

  • Vous pouvez de nouveau sélectionner 'Enregistrer' pour réenregistrer le commentaire ou 'OK' si vous êtes satisfait.
Haut de page

Paramétrer un clip audio

Deux onglets, 'Format audio' et 'Lecture', sont dédiés au paramétrage.

onglet audio format de l'image du haut-parleur
onglet audio lecture

L'onglet 'Format' est consacré au paramétrage de l'image 'haut-parleur' ; reportez-vous au paramétrage d'une image dans la page consacrée aux images.

Lire le fichier audio

Pour lire le clip, cliquez sur la commande lecturecommande lecture. Pour arrêter, cliquez sur la commande pausecommande pause, qui a remplacé la commande 'Lecture'.

Haut de page

Groupe Edition

fenêtre découper un clip audio
Découper l'audio pour ne sélectionner qu'une partie du clip audio. Pour extraire une partie du clip, cliquez dans un premier temps sur le bouton Découper l'audiocommande lecture. Pour extraire une partie, utilisez les poignées verte (début) et rouge (fin) ou précisez les zones 'Heure de début' et 'Heure de fin' en utilisant les deux flèches pour faire avancer ou reculer le clip. Terminez par 'Ok' ou 'Annuler'.
commandes fondu audio
Fondu le fondu d'ouverture permet une augmentation progressive du volume sonore lors du lancement du clip, tandis que le fondu de fermeture permet au contraire une diminution du volume en fermeture.

Groupe Options audio

options de paramétrage du clip audio
  • Volume l'outil permet de régler le volume du clip ; attention, cette commande ne se substitue pas aux commandes de la carte-son de votre appareil.

  • Démarrage Cliquez sur 'Automatiquement' dans le cadre d'un diaporama

  • Reproduire sur toutes les diapositives pour lire un clip audio sur l’ensemble des diapositives de la présentation, cochez la case.

  • Boucle jusqu’à l’arrêt pour lire un clip audio en continu, cochez cette case. En choisissant cette option, lorsque le clip est terminé, il reprend depuis le début. Cette procédure permet de n'avoir qu'un seul clip audio même si la présentation dure plus longtemps que le clip.

  • Masquer pendant la présentation utilisez cette option dans le cadre d'un diaporama.

  • Rembobiner après lecture cette option permet de repositionner le clip au début après la lecture. Option inutile dans le cadre d'un diaporama.

Groupe Styles audio

Haut de page

Les clips vidéo dans Powerpoint

Insérer un clip vidéo

Pour insérer une vidéo, allez dans l'onglet 'Insertion' puis contrôle Vidéocommande insérer un clip vidéo.

Deux onglets, 'Format' et 'Lecture', sont dédiés au paramétrage d'une vidéo.

onglet vidéo format
onglet vidéo lecture
Haut de page

Paramétrer un clip vidéo

L'onglet 'Format' est en grande partie identique à celui qui apparaît lorsqu'une image est sélectionnée (Reportez-vous à la page sur les images).

Lire le fichier vidéo

Les commandes lecturecommande lecture et pausecommande pause sont disponibles comme dans l'onglet 'Format'.

Groupe Edition

fenetre découper un clip vidéo
Découper la vidéocommande découper vidéo cette commande permet de présenter une partie de la vidéo. Elle est semblable à celle d'un clip audio. Pour n'avoir qu'un extrait de la vidéo, cliquez dans un premier temps sur le bouton 'Découper la vidéo' pour faire apparaître la fenêtre de 'découpage' ; Pour extraire une partie, utilisez les poignées verte (début) et rouge (fin) ou précisez les zones 'Heure de début' et 'Heure de fin' en utilisant les deux flèches pour faire avancer ou reculer la vidéo. Terminez par 'Ok' ou 'Annuler'.
fondu d'un clip vidéo
Fondu le fondu d'apparition permet une augmentation progressive du volume sonore lors du lancement de la vidéo, tandis que le fondu de disparition permet une diminution du volume sonore lors de la fermeture. Un fondu se règle par les deux flèches de côté.

Groupe Options Vidéo

options de paramétrage d'un clip vidéo
  • Volume vous pouvez régler le volume du clip ou l'enlever ('Muet') ; attention, ceci ne doit pas empêcher de brancher le son de son appareil !

  • Démarrage pour lire la vidéo dans le cadre d'un diaporama, choisissez 'Automatiquement'.

  • Lire en mode Plein écran même s'il est préférable de définir préalablement les dimensions de la vidéo, l'option peut être utilisée pour occuper tout l'écran. A tester ...

  • Masquer en cas de non-lecture option inutile dans le cas d'un déclenchement automatique de la vidéo.

  • Boucle jusqu’à l’arrêt Cette option ne doit pas être activée dans le cadre d'un diaporama.

  • Rembobiner après lecture Option inutile dans le cadre d'un diaporama.
Haut de page

Optimiser les clips multimédias dans Powerpoint

Insertion et liaison des objets multimédia

Au moment d'intégrer l'objet, deux options se présentent :

inserer-lier un objet multimédia

Faut-il insérer ou lier un fichier ? Dans le cas d'un diaporama destiné à devenir un film indépendant de Powerpoint, la question ne se pose pas. A la finale, le fichier devra être intégré ; Powerpoint intégrera lui-même le fichier au moment de la création du film. Toutefois, le fichier multimédia lié ne pourra pas être compressé, ni optimisé pour le film.

Pour compresser et optimiser les fichiers audio et vidéo intégrés, rendez-vous dans l'onglet fichier, section 'Informations'.

commandes optimiser et compresser un objet multimédia
Commencez par cliquer sur 'Optimiser la compatibilité' puis cliquez sur 'Compresser le média'. Choisissez l'option qui correspond à votre type de présentation. Pour un diaporama, l'option 1 est généralement la plus appropriée.
  • Qualité présentation choisir cette option dans le cas d'une présentation devant un auditoire.

  • Qualité internet la présentation est destinée à être diffusée sur les sites de multimédia en ligne.

  • Qualité inférieure la compression est plus forte et facilite l'envoi de la présentation par courrier électronique. Cette option est peu compatible avec un diaporama dont le poids est généralement important.
Haut de page

Lisibilité des fichiers

Insérer un fichier audio ou une vidéo requiert que son ordinateur puisse le lire ; il ne s'agit pas obligatoirement d'un problème de Powerpoint mais d'un aspect lié à l'ordinateur lui-même. Importer un fichier de l'extérieur, que ce soit du web ou d'un autre ordinateur, ne signifie pas qu'il sera obligatoirement lisible sur n'importe quelle machine ; il se peut qu'il manque le codec nécessaire (NB codec : logiciel permettant de coder/décoder un fichier son ou vidéo).

Pour s'assurer qu'un fichier audio ou vidéo soit lisible par Powerpoint, lisez-le avec un logiciel indépendant, 'Windows media player', 'Groove Musique', 'Films et TV' par exemple ; si le logiciel lit le son ou la vidéo, Powerpoint devrait en principe le lire. Pour les clips vidéo, une autre solution consiste à utiliser (ou transformer si nécessaire) un fichier au format 'wmv', format reconnu sans problème par Powerpoint.

Haut de page