Réaliser un diaporama Powerpoint
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Réaliser un diaporama Powerpoint

Méthodologie de réalisation

Cibler son auditoire

En ouvrant WORD, l'utilisateur sait qu'il va écrire un courrier dont il connaît la teneur ; par exemple, rédiger un compte-rendu de réunion, élaborer un rapport … Lorsqu'il ouvre EXCEL, il sait qu'il va vérifier une facture, préparer un budget, faire ses comptes. Pour POWERPOINT, il en est de même ; l'utilisateur possède, avec ce logiciel, un outil de présentation, qui va l'aider dans sa tâche.

Il est nécessaire de réfléchir avant de commencer à réaliser le diaporama et de se poser quelques questions :

Rappelons-nous que Powerpoint n'est pas l'objet de la présentation. Chaque présentation est unique ; néanmoins, la méthodologie reste la même.

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Déterminer le cadre général

Il est nécessaire avant tout de se rappeler que la présentation va devenir un film, indépendant de Powerpoint. Cet aspect va orienter la conception et la réalisation.

Sur le plan pratique, le premier point à déterminer est l'aspect graphique général. Deux options s'offrent à vous :

Cependant quelle que soit l'option choisie, s'l existe du texte dans les diapositives, ne serait-ce que pour le titre, il faudra prévoir une police (type, taille, couleur).

De plus, si le matériau à votre disposition (photos et vidéos) va influencer votre choix, il est nécessaire de prévoir la taille (16:9, 4:3, ...) et l'orientation (portrait ou paysage) des diapositives.

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Création et vérification du diaporama

La première étape consiste d'une part, à rassembler le matériau nécessaire à la présentation (photos, vidéos, clips audios) et d'autre part, à créer les diapositives. Attention, l'ordre des diapositives peut avoir son importance car il influe sur le déroulement de la présentation.

Le paramétrage des objets et différents aspects du diaporama doivent être minutieusement établis et vérifiés sous peine d'avoir diaporama 'bancal' et qu'il faudra retransformer en film plusieurs fois.

Processus de création :


Avant de créer la présentation définitive, c'est-à-dire le film, deux opérations sont encore nécessaires :

N'hésiter pas tester et re-tester votre présentation ; partez du principe qu'il peut y avoir encore une erreur et que des améliorations sont à apporter ...Pensez à ceux qui vont voir (admirer !) votre diaporama.

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Créer un film à partir d'une présentation

Créer et paramétrer le film

Lorsque la présentation a été vérifiée, la réalisation du diaporama peut être effectuée en créant un film.

créer film
  1. Se rendre dans l'onglet 'Fichier' puis 'Exporter' puis 'Créer une vidéo'.

  2. Paramétrer le diaporama
    • Qualité de l'affichage (choisir la qualité en fonction de l'environnement de destination)
    • Temps d'affichage de chaque diapositive (n'oubliez pas que dans un diaporama, sous forme de film, le passage d'une diapositive à l'autre n'est plus manuel mais obligatoirement automatique). Le temps étant enregistré avec chaque transition, votre choix devrait être 'Utiliser le minutage et les narrations enregistrées'.

  3. Création du film cliquer sur Créer la vidéocommande créer le film. Comme tout enregistrement de fichier, Il est demandé d'indiquer le nom (par défaut nom de la présentation) et l'emplacement de destination de la vidéo.

Lorsque la création est lancée, une fenêtre située en bas à droite apparaît. Une barre de progression indique l'avancée de la création. A côté, est située une icône rouge représentant une croix ; cliquer dessus revient à annuler l'opération. Le fichier créé a comme suffixe 'mp4' pour les versions 2013 et ultérieures ('mmv' pour les versions antérieures).

suivi création film
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Diviser pour régner

Lorsqu'on a un long diaporama à créer, c'est-à-dire comprenant un grand nombre de photos et de vidéos, on peut suivre l'adage 'Diviser pour régner'.

Créez plusieurs 'sous-présentations' en traitant chacune d'entre elles comme si elle constituait la présentation finale. Vous obtenez ainsi plusieurs vidéos.

Créez ensuite une nouvelle présentation pour obtenir le diaporama final. Elle ne comportera que des diapositives contenant les différentes vidéos. Pour ce qui concerne le fond musical, vous pouvez intégrer un clip audio à chaque sous-présentation ou en intégrer un après le regroupement dans la présentation finale.

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