Réaliser un diaporama Powerpoint
accueil powerpoint

Les animations dans Powerpoint

Une animation ajoute un effet visuel à une présentation mais contrairement aux transitions, qui donnent un mouvement aux diapositives, les animations concernent les objets inclus dans la diapositive ; il est donc possible d'affecter à chaque objet une ou plusieurs animations. De ce fait, une diapositive peut donc avoir une transition et contenir plusieurs objets ayant chacun une ou plusieurs animations.

Créer des animations

Choisir une animation

Dans un premier temps, sélectionnez la diapositive puis l'objet sur lequel portera l'animation. Cliquez sur l'onglet 'Animations'.

onglet animations

Choisissez le groupe 'Animations' puis déterminez l'animation désirée. Il existe quatre types d'animations :

choix d'animations
  • Apparition cette animation permet de faire surgir plus ou moins vite un objet (animations signalées par la couleur verte).

  • Emphase ce type d'animation concerne un objet déjà visible dans la diapositive (animations signalées par la couleur jaune).

  • Disparition ce type concerne objet un visible dans la diapositive pour le masquer (animations signalées par la couleur rouge).

  • Mouvements pour ajouter un effet qui entraîne le déplacement de l'objet selon une trajectoire définie, sélectionnez un effet de mouvements. Voir plus bas un exemple.

Quel que soit l'animation choisie, vous pouvez la tester avec la commande Aperçucommande aperçu de l'animation choisie située à gauche de l'onglet.

En bas de la fenêtre, vous trouverez 'Autres effets …' ; si vous ne trouvez pas l'animation que vous souhaitez dans la première liste, vous pouvez en obtenir d'autres en cliquant sur la ligne correspondante (apparition, emphase, …).

animations supplémentaires
Haut de page

Options d'animation

options d'effet de l'animation choisie
Pour certaines animations, il est possible de préciser une option d'effet (attention cette possibilité n'existe pas pour toutes les animations). Par exemple, en choisissant l'animation 'Entrée brusque', vous pouvez faire entrer l'objet de diverses manières, à partir du haut, à partir du bas, ... Cliquez sur le contrôle Options de l'effetcommande options d'effet puis choisissez l'option parmi celles qui sont proposées. Notez que lorsqu'il existe une option, un choix par défaut existe obligatoirement.
Haut de page

Techniques d'animations

Paramétrer une animation

Divers paramètres peuvent être appliqués à une animation pour la modifier à sa convenance.

paramètres d'animation
  • Démarrage : 3 choix possibles :
    • Au clic : l'effet d'animation commence lorsqu'on clique n'importe où sur la diapositive (option par défaut). ATTENTION dans le cadre d'un diaporama, cette option ne doit pas être choisie.
    • Avec la précédente l’animation démarre en même temps que l’animation précédente ; s’il s’agit de la première animation, elle se déclenchera à l’affichage de la diapositive s’il n’y a pas de transition ou à la fin de la transition, si une transition existe.
    • Après la précédente l'effet d'animation commence dès que l'animation précédente est terminée.

  • Durée : la zone définit la vitesse d’exécution de l’animation. Pour chaque animation, il existe une durée par défaut, qui est proposée lors du choix de l'animation ; elle est modifiable grâce aux deux flèches situées à côté.

  • Délai : on se servira du délai pour créer, augmenter ou réduire le temps de départ d'une animation ; par défaut, le délai est de zéro seconde.

Haut de page

Ajouter une animation à un objet

Chaque objet pouvant être animé, il est possible d'établir une succession d'animations, soit pour le même objet, soit pour deux ou plusieurs objets différents de la même diapositive. Dans le cas d'un autre objet, il suffit de sélectionner l'autre objet et de créer une animation.

ajouter une animation
Pour créer une seconde animation avec le même objet, on utilisera le contrôle Ajouter une animationcommande ajouter une animation. Une fenêtre, pratiquement identique à celle d'insertion d'une animation, apparaît. Vous pouvez associer à chaque nouvelle animation ajoutée, une variante. Comme pour la première animation, cliquez sur Options de l'effetcommande options d'effet pour choisir une option.

Par exemple, le processus de création des animations pour un même objet sera :

  1. Etape 1 Création d'une animation d'apparition de l'objet ; régler le paramètre Démarrer 'Avec la précédente' si c'est le premier objet de la diapositive à être animé ou à 'Après la précédente' si on veut animer l'objet après la ou les animations d'un autre objet.

  2. Etape 2 Ajout d'un effet d'emphase – Démarrer : 'Après la précédente'.

  3. Etape 3 Ajout d'une animation de disparition de l'objet - Démarrer : 'Après la précédente'.

Haut de page

Reproduire une animation

Une animation paramétrée peut être reproduite sur un autre objet :

  1. Sélectionner l'objet possédant l'animation à recopier.

  2. Cliquer sur 'Reproduire l'animation' commande reproduire animation.

  3. Cliquer sur l'objet devant recevoir l'animation (attention, si l'objet possède déjà une animation, elle sera écrasée par la nouvelle).

Haut de page

Le volet Animation

volet animation
Le volet Animation permet d'avoir une vue globale de toutes les animations effectuées sur les objets d'une diapositive ; en cliquant sur la commande 'Volet Animation' commande volet animations, on fait apparaître à la droite de l'écran, un volet qui reprend toutes les animations de la diapositive et ce dans l'ordre où elles se déclenchent. Notez que si le volet est ouvert avant que la première animation ne soit définie, le paramétrage des animations se voit dans le volet à mesure de leur insertion.

Chaque animation est indiquée dans le volet avec son numéro d'ordre d'apparition, son mode démarrage, son type, sa durée et son délai.

  • Ordre d'apparition Le numéro peut être identique au précédent s'il s'agit d'une apparition avec démarrage 'Avec la précédente' ou 'Avec la précédente'.
  • Mode de démarrage Il est représenté par une souris pour un démarrage 'Au clic', aucun symbole si démarrage 'Avec la précédente' et par une montre si démarrage 'Après la précédente'.
  • Type d'animation Il est représentée par une étoile verte si animation d'entrée, jaune si animation d'emphase, rouge si animation de sortie ou un trait si animation de mouvement.
  • Durée Elle est représentée par la longueur du rectangle représentant l'animation.
  • Délai Il est marqué par le décalage entre les 2 rectangles d'animations successives.


modifier ordre des animations
L'ordre des animations peut être modifié par les deux commandes du ruban 'Déplacer antérieurement' et 'Déplacer ultérieurement' ou par les deux flèches dans le volet ; sélectionnez l'animation à paramétrer en cliquant sur la ligne du volet puis cliquez sur une des commandes. Attention en modifiant l'ordre, au paramétrage de démarrage.
Haut de page

Animations avancées

Animation avec mouvement

Un objet (image, zone de texte, ...) peut être animé en lui donnant du mouvement. Découvrons à travers un exemple concret ce type d'animation : mouvement d'une zone texte, qui traverse la diapositive de droite à gauche.

étape 1, insertion de l'image
Etape 1 : Créer la diapositive (dans notre exemple, insérer l'image) puis réduire sa taille avec le zoom.
étape 2, insertion et placement du texte
Etape 2 : créer l'objet devant être animé (dans notre exemple, créer une zone de texte), le paramétrer (police, couleur, ...) et le placer à droite de l'image.
étape 3, choisir l'animation mouvement
Etape 3 Choisir l'animation dans le groupe 'Mouvements' (dans l'exemple, choisir 'Ligne') avec l'option désirée (ici 'gauche', c'est-à-dire mouvement vers la gauche).
étape 4, déterminer le mouvement
Etape 4 Déterminer le mouvement Cliquer sur la flèche rouge (fin de trajectoire) curseur de fin de la trajectoire et en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé (et la touche 'Maj' pour une trajectoire droite), tracer la trajectoire.
étape 3, choisir et paramétrer l'animation mouvement
Etape 5 Paramétrer l'animation Ouvrir la boite de dialogue du groupe 'Animations' (ouvrir le volet animations. Option 1 : double-clic sur la ligne correspondant à l'animation. Option 2 : sélectionner la ligne et utiliser la liste déroulante en bout de ligne pour choisir 'Options d'effet...').

Paramétrer les curseurs des options 'Démarrage en douceur' et 'Fin en douceur' (pour un mouvement régulier sans à-coup, mettre les curseurs à 0).

Haut de page

Déclencher une animation avec un signet

Un signet permet de localiser un endroit précis d'un clip audio ou vidéo, qui devient alors un 'avertisseur' pour déclencher une animation. Quel que soit le clip, la méthode d'insertion est identique :

  1. Insérer le clip et le paramétrer (ATTENTION : pour un clip vidéo ne pas cocher 'Lire en mode plein écran').

  2. Créer un signet

    • Repérer l'endroit où vous souhaitez insérer le signet, soit en utilisant les deux flèches (le temps s'incrémente ou se décrémente), soit en précisant directement l'endroit dans le rectangle sous le haut-parleur ou la vidéo. Le signet se remarque par un cercle.

    • Dans l’onglet 'Lecture', cliquer sur Ajouter un signetcommande insérer un signet dans le groupe Signets. Pour le supprimer, le sélectionner puis cliquer sur Supprimer un signetcommande supprimer un signet.

  3. Créer l'objet devant être animé (ou le sélectionner).

    Déterminer dans un premier temps l'animation de l'objet (Nb le paramètre 'Démarrage' est inutile dans le cas présent) ; utiliser la commande 'Déclencheur' puis 'Sur le signet de' pour choisir le signet approprié.

    utilisation d'un signet
Haut de page

Conseils et astuces

Haut de page