Réaliser un diaporama Powerpoint
accueil powerpoint

L'album-photo dans Powerpoint

Créer un album photo consiste à insérer plusieurs photos dans une nouvelle présentation en une seule manipulation, ce qui représente un gain de temps non négligeable si l'album doit comporter de nombreuses photos.

NB La création d'un album-photo ne peut se réaliser qu'à partir de Powerpoint ouvert, par conséquent d'une présentation existante, même si celle-ci ne contient aucune diapositive.

Création d'un album photo

fenêtre création d'un album-photo

Pour insérer un album, allez dans l'onglet 'Insertion' puis commande Album photocommande insertion d'album-photo ; choisissez 'Nouvel Album photo …' ; la fenêtre intitulée 'Album photo' apparaît.

La première étape consiste à choisir les photos à insérer. Pour cela, cliquez sur 'Fichier/disque…' (Zone A), sélectionnez les photos, que vous désirez intégrer à l'album, puis cliquez sur le bouton 'Insérer'. Si le répertoire choisi ne contient pas toutes les photos que l'on veut intégrer, vous pouvez recommencer l'opération plusieurs fois avec différents répertoires et sélectionner les photos que vous souhaitez intégrer. Une nouvelle sélection ne fera pas disparaître les précédentes mais ajoutera les nouvelles photos sélectionnées.

Les photos devant apparaître dans l'album sont situées dans la fenêtre 'Images dans l'album' (Zone H) ; la fenêtre 'Aperçu' (Zone I) présente la photo sélectionnée.

Haut de page

Paramétrer un album photo

Avant de cliquer sur 'Créer' (Zone M) pour créer l'album, il est possible d'effectuer divers réglages.

Ensemble des diapositives

Présentation de l'album

Option des images

Paramétrage des photos

Les réglages suivants concernent les photos de l'album à la différence des réglages précédents, qui, eux, concernent les diapositives. Pour sélectionner une ou plusieurs photos, cochez dans la case située à côté de la photo.

Lorsque les réglages sont effectués, cliquez sur 'Créer' (Zone M). Lors de la mise en place de l'album, une diapositive d'introduction est créée ; elle est de la forme 'Diapositive de titre'. Nous avons alors une présentation à part entière, qu'il convient de sauver.

Lorsqu'il est créé, l'album-photo devient une présentation à part entière ; elle est devenue indépendante comme toute présentation et devra être sauvegardée. Par défaut, le nom proposé lors de la sauvegarde est 'Album photo' ; utiliser un nom plus 'parlant' permet de mieux identifier le fichier sur le disque dur et évite d'écraser un autre album.

NB Les photos d'un album-photo sont insérées dans la présentation ; la notion d'insertion ou liaison n'existe pas dans l'opération de création de l'album (voir la page sur le multimédia dans Powerpoint pour plus d'informations sur le sujet).

Haut de page

Modifier un album photo

commande album-photo
Pour modifier l'album photo, c'est-à-dire modifier l'ensemble des photos et non plus photo par photo, allez dans l'onglet 'Insertion', contrôle 'Album photo' puis cliquez sur 'Modifier l'album photo …' ; la fenêtre 'Album photo' réapparaît. Effectuez les modifications puis cliquez sur 'Mettre à jour'. Toutes les modifications autorisées lors de la création sont possibles, entre autres l'ajout de nouvelles photos. Voir l'insertion d'une image.

Attention Il faut noter qu'en cas de modification, l'album-photo est recréé ; par conséquent, les modifications apportées préalablement et individuellement à une ou plusieurs diapositives, auront disparu. Seuls les réglages effectués dans la fenêtre 'Album Photo' seront pris en compte.

Haut de page